Le terrain d’aventure est une facette très excitante de l’escalade. C’est celle qui consiste à se protéger soi-même lorsqu’on grimpe une voie (de plusieurs longueurs ou non) qui n’est pas ou peu équipée. C’était la pratique normale des « vieux » grimpeurs quand presqu’aucune voie en France n’était équipée (d’où le nom « trad » - escalade traditionnelle).
En général, l’escalade en terrain d’aventure se pratique le long de fissures car c’est au sein de celles-ci que l’on peut glisser du matériel qui servira à se protéger. Dans une dalle parfaite, il est impossible de se protéger (à moins de trimballer une perceuse avec soi).
On utilise divers objets pour se protéger suivant le type de fissures et de roches que l’on grimpe :
- les coinceurs (friends, câblés) qui ont différentes tailles pour pouvoir s’adapter à la largeur de la fissure
- les pitons qui seront enfoncés au marteau dans des fissures très fines.
Le stage aura pour objectif de se familiariser avec la manipulation des coinceurs : quand les poser, où les placer, s’assurer de la qualité d’une protection.
On commencera par grimper en falaise pour s’entraîner à les poser puis on ira s’exercer en grande voie avec, parfois, confection de relais sur coinceurs. L’aventure sera bien sûr au rendez-vous, peu de personnes étant insensibles à l’éventualité d’une chute sur une de ses protections.
Le terrain d’aventure est une pratique très pure, on grimpe une roche vierge de toute ferraille, à l’aide de ses propres moyens (aussi bien pour s’élever que se protéger), comme si on était des pionniers de l’escalade.
- Les charmeurs de fissssures
- Lézard des choix
- Le bon et le mauvais friend